<<<
Retour au sommaire
POURQUOI UN ATELIER DE PERCUSSIONS ?
Les percussions, une pratique collective au service du socle commun
Définition :
- Un club percussions est un « atelier de pratique artistique ».
- Il est facultatif et ouvert à tous les élèves de l'établissement dans la limite des places disponibles (environ 15 élèves, de préférence pour des élèves de 4ème et de 3ème).
- L'emploi du temps est d'une à deux heures par semaine.
- Rappel des textes officiels concernant un atelier de pratique artistique :
- B.O. hors-série spécial n°06 du 28/08/2008 : Un ensemble instrumental complémentaire : "En prolongement des enseignements obligatoires et dans un cadre spécifique (atelier artistique notamment), un travail instrumental régulier, exigeant et ambitieux peut être proposé aux élèves qui le souhaitent. Il s’agit alors d’apporter un complément de formation visant la maîtrise d’une pratique instrumentale dans un cadre collectif et adapté, tenant compte des exigences propres à ces apprentissages. Choix du ou des instruments travaillés, individualisation du suivi de la progression des élèves, pédagogies propres aux techniques instrumentales à maîtriser, organisation particulière du temps de travail en groupe et engagement à un travail personnel soutenu forgent l’identité d’un tel dispositif. Placé sous la direction pédagogique et artistique du professeur d’éducation musicale, il peut profiter de la contribution de partenaires spécialisés et du soutien spécifique des collectivités territoriales (achat ou prêt d’instruments)."
- BO n°8 du 22/02/2007 : "Encadrement d’activités pédagogiques particulières au bénéfice des élèves de l’établissement ou d’un réseau d’établissements :
- Soutien et accompagnement d’élèves en difficulté scolaire ou en situation de handicap ;
- Activités culturelles ou artistiques".
- Les ateliers artistiques dans les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels (Note de service N°: 2001-103 du 11/05/2001 ; BOEN : 14-06-2001 N°24 P.1297 ; RLR : 525-8)
- Mise en place des ateliers de pratique artistique dans les lycées : BO n°27 du 08/07/1999 à la page 1284 (Note de service)
- "L'éducation artistique, la musique de l'école à l'université" (circulaire n° 98-153 du 22/07/1998 ; BO du 30/07/1998)
- Activités artistiques. Développement des ateliers de pratique artistique dans les collèges et les lycées. BO n°29 du 25/07/1991, p.1885-1887. NOR : MENL9150189N RLR : 525-8 Note de service n°91-210 du 15/07/1991, texte adressé aux recteurs d'académie.
- Loi 88-20 du 06/01/1988 (J.O. du 07/01/1988). Décret 88-709 du 06/05/1988. Note de service 94-170 du 31/05/1994 (BO n°23 du 09/06/1994) : "L'atelier de pratique artistique est ouvert aux élèves volontaires (…) L'implantation des ateliers est définie au sein d'un groupe de travail rectoral. Les rectorats accordent des heures supplémentaires années destinées à rémunérer les enseignants impliqués. Ce fonctionnement, fondé sur le recours aux H.S.A., peut donc être utilisé pour compléter un service."
Pourquoi un atelier de percussions dans un collège ?
- D'abord pour le plaisir partagé de jouer ensemble de la musique.
- Afin d'apprendre à pratiquer un instrument de musique, connaissance de notions musicales, ouverture culturelle, valorisation, évaluation, construction d'un projet, créativité, ...
- Enfin, cet atelier de pratique instrumentale s'inscrit dans le socle commun et le nouveau programme d'éducation musicale de 2008.
Objectifs / compétences visées : Développer la motricité des élèves. Apprentissage des notions musicales de base à travers la pratique de divers rythmes faisant aussi appel à la mémoire, l'imitation, le mouvement du corps, la créativité. Faire le lien entre geste, visuel, chant, écoute et imagination. Découverte des musiques traditionnelles et des instruments à percussion de différents pays. Créer une pratique de groupe favorable à la classe ou pour la mise en place d'atelier de percussions. Cette "pratique rythmique sociale" requiert une conscience de l'interdépendance de tous les membres du groupe et une mémoire collective.
Descriptif détaillé des contenus de la formation : Pratique de divers rythmes avec le corps, la voix, les objets sonores que l'on trouve en classe ; découverte des instruments à percussion, percussions corporelles, construction d'objets sonores utilisés dans une composition. Apprentissage des différentes frappes utilisées sur les instruments. Connaissance des produits pédagogiques vendus dans le commerce (catalogues, vidéos, ...) et liens avec les TICE. Écoute active basée sur le rythme, la pulsation, le tempo, la mesure, ...
Organisation de la formation :
- Lieu : Collège A.MALRAUX de Mazan (84) avec accord du chef d’établissement
- 1 heure par semaine
- Qui ? Environ 15 élèves volontaires de la 5ème à la 3ème.
Évaluation des élèves : L'élève doit être capable de jouer les différents rythmes proposés, d'en créer d'autres, de mémoriser grâce à la répétition. Il doit comprendre la culture attachée aux différentes pratiques instrumentales, effectuer des recherches pour approfondir.
Indicateurs d’évaluation de la composante : Évaluation orale, pratique, spectacle.
[Remonter]
Également :
Toutes les priorités nationales de l'année 2008-2009 (lettre DGESCO du 19 octobre 2007), sont prises en compte dans l'atelier percussions :
- C1-D1 - L'évaluation dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences
- C2-D2 - Maîtrise de la langue dans toutes les disciplines
- C3-D3 - Accompagnement du plan de rénovation des langues vivantes
- C4-D4 - Scolarisation des élèves handicapés et parcours scolaires
- C5-D5 - Aide et soutien à la réussite des élèves
- C6-D6 - Accompagnement de l'entrée dans le métier
Parmi les priorités académiques et les objectifs de formations (Cahier des charges pour l'élaboration du plan de formation continue 2008-2010), voici celles et ceux qui sont principalement mis en valeur dans l'atelier percussions :
Ambition I |
1G Acquisition du Socle Commun
1K B2i
1L Évaluation |
01-1er et 2nd degré |
Ambition II |
2H Primo-arrivants
2I Éducation prioritaire |
02-1er et 2nd degré |
Ambition III |
* |
01-2nd degré
03-2nd degré
04-2nd degré |
Ambition IV |
4J Vie scolaire |
01-1er et 2nd degré
02-1er et 2nd degré
03-1er et 2nd degré |
Ambition V |
5I Ouverture culturelle |
01-2nd degré
04-1er et 2nd degré |
Ambition VI |
* |
03-06-1er et 2nd degré
03-1er et 2nd degré |
L'atelier percussions peut s’intégrer dans les thèmes suivants :
PR : Prévenir violences et incivilités
ML : Troubles spécifiques de l'apprentissage du langage, Maîtrise de la langue et prévention de l'illettrisme
RP : Acquisition des compétences du socle commun, et évaluation des performances des élèves, Mise en oeuvre des dispositifs ambition réussite
TC : Conduire la mise en oeuvre du B2i au collège et au lycée, Utilisation du TBI de son établissement, Du projet de site Web établissement à la production, Utilisation d'un réseau d'établissement dans les activités pédagogiques, Produire et partager des ressources pour la classe, Compétences de base et usages pédagogiques, Utiliser les ressources numériques au service des apprentissages
PE : Aide au travail personnel de l'élève
EN : L'évaluation dans le 2nd degré (travail d'équipe en collège)
PO : Construction du projet de l'élève et éducation à l'orientation
RI : Programmes Comenius 2nd degré
AC : Dimension culturelle du projet d'établissement, Travail transdisciplinaire autour du cinéma
ST : La démarche de projet
[Remonter]
Pourquoi un projet chaque année ?
- En plus de l'apprentissage de rythmes divers, dans le cadre d'un projet, l'atelier de percussions devient un outil d'éveil artistique.
- Aucune sélection. Accès à la culture pour tous. Mais avec rigueur et exigence. Tout enfant a le droit à une éducation artistique de qualité (le chant, la danse, le théâtre, les arts du cirque, ... tout ce qui met en oeuvre la voix et le corps). Chaque année, un nouveau thème est proposé aux élèves, souvent basé sur la créativité, permettant d'enrichir le répertoire, d'aborder les notions de mise en scène, chorégraphie, costumes, lumières, sonorisation, création de textes, composition, ...
- "La compétition est quand on peut l'emporter sur l'autre. L'émulation est quand on peut l'emporter sur soi-même avec comme objectif de devenir meilleur que soi-même grâce à l'autre. La compétition détruit l'autre ; avec l'émulation, on se construit." Ainsi, au delà de la production concrète d'un spectacle, l'objectif principal d'un projet est donc de révéler, tout au long de l'année scolaire, des êtres humains équilibrés et épanouis, et de lutter contre la compétition afin de développer l'émulation.
- Valeurs sociales de respect, ouverture, écoute, tolérance. Grâce à la musique, on rencontre l'autre, on regarde l'autre, on écoute l'écoute, on aide l'autre, on le respecte. On crée une ambiance de groupe, de vie sociale citoyenne et culturelle. Car l'être humain a besoin de l'autre pour exister.
- Rigueur et plaisir ne sont pas incompatibles. Je travaille avec les élèves comme avec des professionnels. Il ne faut pas sous-estimer les enfants. Dès l'âge de 5 ans, on peut être très exigent avec eux. Ils nous surprennent toujours.
- Être le référent permettant de réfléchir et d'avancer, plutôt que le modèle.
- "Éduquer c'est prendre un enfant par la main pour le mettre hors de lui-même pour qu'il soit capable de se regarder lui-même comme s'il était un autre." (Albert JACQUART)
- Je crois très peu à l'enfant créateur spontané. L'enfant est créatif et génial s'il est nourri et solicité par un adulte professionnel.
- Il peut se tromper sans être ridiculisé. Quand quelqu'un est en difficulté, il ne doit pas avoir peur de lever la main. L'erreur est même souvent valorisée. L'enfant apprend à dépasser cette erreur pour aller vers le mieux possible. Il faut se servir de l'erreur pour avancer. Le projet est fait pour le valoriser. Chacun y a sa place. Un projet comme celui-là aide à s'exprimer, à trouver sa place, en groupe, à prendre confiance en soi. C'est d'autant plus important au moment de l'adolescence. Les enfants sont heureux car ils chantent et jouent ensemble. Et quand un d'entre eux réussi davantage, cela ne doit pas provoquer de jalousie mais plutôt de l'admiration qui doit encourager les autres. Et celui qui a plus de faciliter devient alors une sorte de "tuteur", en aidant ceux qui ont des difficultés.
- J'essaye sans cesse de les motiver, de les passionner. En espérant qu'un jour aux-mêmes transmettent leur(s) passion(s)...
Thibaut PLANTEVIN. |
[Remonter]
© Copyright PLANTEVIN.